Menuiserie
Quelles sont les différences entre les serrures en applique et les serrures encastrées ?
Pratiques, discrètes, esthétiques, manuelles ou électriques, les serrures se déclinent en une multitude de types, leur fonction principale reste indéniablement la sécurité. Avant de choisir une serrure, il est très important de prendre en considération la fonction et les caractéristiques de la porte en question et de décider du degré de sécurité recherché. Les types de serrures de portes les plus communes sont les serrures en applique et celles encastrées.
Les serrures en applique possèdent un boîtier apparent et se présentent sous deux types : avec un mécanisme apparent ou avec un mécanisme caché dans un capot. Leur pose est relativement simple et n’altère pas la robustesse de la porte. Elles sont adaptées à tous types de portes et sont plus résistantes aux chocs.
Quant aux serrures encastrées, elles sont dissimulées dans l’épaisseur de la porte, leur mécanisme est invisible. Elles sont plus esthétiques et adaptées aux différents styles de poignées et plaques décoratives. Sa pose est plus compliquée tant qu’elle nécessite un perçage précis de la porte pour recevoir le mécanisme.
Concernant la sécurité, les serrures peuvent être monopoints ou multipoints, pour certaines issues, les normes peuvent exiger à doter les portes de serrures anti-panique. Nous vous recommandons vivement de demander conseil à un de nos experts lors du choix de votre serrure, ils sauront vous aider à trouver le meilleur compromis.
Quelles sont les différents types des poignées de portes ?
En plus de sa fonctionnalité, la poignée de la porte a un rôle décoratif et ajoute beaucoup d’esthétique à la porte. Styles, matériaux, couleurs, STQ offre une large gamme de choix.
Les poignées de portes sont proposées en deux types : sur plaque ou sur rosace. Les plaques sont généralement rectangulaires et se déclinent en différents styles ornementaux. Assorties à la poignée, elles renforcent l'aspect décoratif mais elles servent aussi de plaque de propreté en protégeant la porte des traces de doigts. Le deuxième type remplace les plaques par des rosaces, plus discrètes avec un style plus épuré.
Les poignées de portes peuvent être dotées de clé ou bouton, ou pas ! Le choix repose sur l’usage de la pièce dans laquelle la porte est installée. Certaines pièces ont besoin d’être verrouillées et nécessitent des clés tandis que d’autres pas, donc plus besoin de serrure ni de clé. Pour d’autres il est plus approprié d’opter pour un système de condamnation sous forme de bouton que l'on peut actionner de l'intérieur de la pièce comme dans les toilettes et les salles de bains.
Les indispensables de l’outillage électroportatif pour la menuiserie
Les outils de menuiserie sont innombrables. Manuels, électroportatifs ou d’atelier, la liste est longue. Voici les électroportatifs indispensables pour entamer ses travaux de menuiserie.
- Une perceuse est un outil indispensable pour les travaux de bois, un modèle à double emploi perceuse visseuse vous permettra d’affiner votre travail.
- Les scies font partie de l'outillage du menuisier pour travailler le bois. Une scie circulaire réalise seulement des découpes droites. Pour scier du bois en courbe, optez pour une scie sauteuse dont la lame est actionnée de haut en bas.
- La ponceuse est un outil très pratique pour polir, lisser, ou décaper une surface. Il existe différents types de ponceuses à choisir en fonction des tâches à accomplir : les ponceuses vibrantes, les girafes ou encore les ponceuses excentriques.
- La défonceuse est un appareil multifonction. Elle permet de réaliser différents types d’assemblages avec plus de facilité : tenons, rainures ou encore mortaises.
- Un rabot électrique permet de dégrossir ou désépaissir une surface. Il permet aussi de réaliser des feuillures ou de chanfreiner les arêtes.
Comment réparer une charnière invisible ?
Les charnières invisibles sont les plus utilisées pour les meubles de cuisine et de salle de bains. Il arrive parfois que la partie du meuble sur laquelle la charnière est fixée se détériore.
Si les dégâts ne touchent que le périmètre de la charnière, il n’est pas nécessaire de remplacer tout le panneau. Pensez à reconstituer les zones abîmées avec un mastic époxy. Il suffit de remettre la partie de la charnière dans son logement et combler les vides par le mastic époxy. Laissez le produit durcir pendant 24 heures avant d’enlever les excédents en polissant avec une feuille d’abrasif.
Comment nettoyer les meubles en bois ?
Les meubles en bois restent des indémodables dans nos intérieurs, ils apportent de l’originalité et du cachet à la déco. En plus d’être esthétique, c’est un matériau résistant qui se conserve bien, à condition de l’entretenir régulièrement.
Toutefois, avec les années qui passent et les nombreuses utilisations, nos meubles en bois ont tendance à s’encrasser, la question est comment bien nettoyer le bois sans l’abîmer. Il est hors de question d’utiliser des détergents ménagers ordinaires, à défaut de produits spécialisés, essayez la méthode grand-mère. Il suffit de saupoudrer la zone concernée de bicarbonate de soude et de frotter doucement toute la surface avec une éponge humide en suivant le sens des fibres du bois. Quelques applications suffisent pour enlever les salissures les plus persistantes et redonner un aspect neuf à votre meuble.
commentaires