Accueil

Accueil

SANITAIRE

Quelles sont les différences entre un mélangeur et un mitigeur ?

La principale différence entre un mélangeur et un mitigeur est la commande du robinet. Alors qu’un mélangeur est doté de deux têtes, l’une pour l’eau chaude la deuxième pour l’eau froide, un mitigeur n’en comporte qu’une seule. Commander la température et le début de l’eau sont plus simples en utilisant un mitigeur. Les mélangeurs restent convoités pour leur style.

Les principaux avantages des mélangeurs demeurent leur prix relativement moins cher, leurs simplicité et durabilité. Ils sont en effet moins exposés aux problèmes de fuites et plus résistants.

Cependant, leur limitation majeure réside dans la difficulté à obtenir rapidement la température désirée.

Les mitigeurs, quant à eux, ont gagné en popularité ces dernières années grâce à leur facilité d'utilisation et de leur précision dans le contrôle de la température. Leur mécanisme interne complexe peut les rendre un peu plus exposés aux problèmes de fuite.

Comment nettoyer et détartrer un mélangeur ou un mitigeur ?

Il est essentiel de nettoyer régulièrement les mélangeurs/mitigeurs pour des raisons d’hygiène et pour garantir leur longévité. Fortement utilisés, ils sont souvent exposés aux salissures. L’eau également les encrasse particulièrement quand elle est un peu dure entraînant la formation de dépôts calcaires.

Pour un entretien optimal, il est conseillé de les nettoyer à minima hebdomadairement. Utilisez un chiffon doux en coton légèrement humide pour éliminer les saletés. Pour les dépôts calcaires, privilégiez un détergent doux à l’acide citrique, un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est également très efficace. Pensez à nettoyer régulièrement le mousseur, cette partie du robinet qui se dévisse facilement peut cumuler des résidus. Après avoir nettoyé le mélangeur, rincez-le à l’eau claire et essuyez.

A quoi sert un osmoseur ?

Un osmoseur d’eau est un dispositif à installer avant le robinet d’un point d’eau qui utilise un système de triple filtration. Il filtre l’eau pour la débarrasser de toutes les impuretés qu’elle peut contenir et fournit ainsi une eau filtrée au robinet.

L’osmoseur permet de réguler le pH de l’eau si elle est très acide et de purifier l’eau grâce à l’osmose inverse retenant ainsi le chlore, les pesticides, les métaux lourds, les nitrates et les matières organiques. Il permet également d’adoucir l’eau si elle trop dure. L’installation d’un osmoseur présente ainsi plusieurs avantages sanitaires, économiques et écologiques.

Comment choisir entre un chauffe-eau électrique et un chauffe bain ?

Le chauffe-eau est un appareil qui permet de chauffer l’eau pour un usage domestique. Il est composé d’un réservoir et d’une résistance électrique. Le réservoir se remplit d’eau froide qui va être chauffée grâce à la résistance électrique, permettant alors d’avoir une réserve d’eau chaude pour la journée. Le thermostat vérifie et stabilise la température. Les chauffe-eaux électriques peuvent répondre à une forte demande et alimentent tout le réseau domestique. Cependant leur consommation en énergie est relativement élevée.

Le chauffe-bain permet de chauffer l’eau à la demande. Quand il est déclenché, l’eau passe par un serpentin qui traverse un brûleur se chargeant de la chauffer. L’eau chaude est utilisée instantanément, elle n’est pas stockée. Ce type d’appareil présente plusieurs avantages mais nécessite un entretien régulier et doit être placé dans une pièce aérée pour limiter l’accumulation de monoxyde de carbone qui est un gaz mortel.

Comment garantir un fonctionnement optimal d’un broyeur sanitaire ?

Un broyeur sanitaire est un dispositif installé dans les WC généralement installé dans les lieux où il est impossible de poser des toilettes classiques. Équipé d’un moteur à lames à râpes, il broie les éléments présents dans l'eau de la cuvette et facilite ainsi l'évacuation des eaux usées. Bien que très pratique, le broyeur reste un dispositif qui doit être entretenu. Pour garantir un fonctionnement optimal, il est nécessaire de :

  • Isoler les toilettes pour réduire les bruits du moteur du broyeur.
  • Garantir une pression d’eau suffisante pour un fonctionnement optimal de l’appareil.
  • Ne pas jeter du papier toilette dans les cuvettes.
  • Utiliser des détergents très puissants.
  • Négliger l’entretien régulier.
  • Négliger le décapage régulier de la cuvette et du broyeur.

commentaires